Antoine Denize - Création musicale

Formé sur le tas au métier d'Ingénieur du son au Centre Dramatique du Nord puis dans la troupe de théâtre musical "l'Arche de Noé", Il s'intéresse dès le début des années 80 à la Musique Assistée par Ordinateur. Accordéoniste, il compose de nombreuses musiques de scène et de film. Avec Marie Nimier, il forme le groupe "Les inconsolables" et ensemble, ils se produisent dans la rue et montent deux spectacles de théâtre musical: "La fête des mers" et "24 heures de la vie d'une gare". Depuis plus de 20 ans, il compose la musique des créations de la Cie Jean Pierre Lescot.


Où est passé Léon ? - Musique du Spectacle d'ombres et de Marionnettes - Cie J.P. Lescot- 2012

Dans un grenier, un drap recouvre les objets que le Professeur et Pablo ont connus dans leur enfance. Ils le soulèvent et c’est la redécouverte du petit cirque coloré qui faisait leur joie. Alors, pour Léon l’ours et Tatiana la poupée ils font renaître les célèbres numéros de l’haltérophile et du dompteur de tigres. Mais l’orage éclate, la lumière s’éteint, et quand elle se rallume, Léon a disparu…Les voilà partis à sa recherche dans le monde mystérieux des ombres où tout se métamorphose, où la vie ordinaire se fait plus inquiétante, ou plus tendre et merveilleuse.

• écouter un extrait…

Léon part en vélo
L'écuyère
Envol final
La prédiction d'Irma
Le passage des éléphants

Mon Pinocchio - Musique du Spectacle d'ombres et de Marionnettes - Cie J.P. Lescot- 2008

Mon Pinocchio reste l’histoire de cet enfant-pantin qui part à la découverte du monde. Tous les risques le menacent : le froid, la faim, la solitude, la tromperie. Mais il avance à cœur ouvert, attiré par ses rêves…

• écouter un extrait…

Manège
Dans le fiacre
Le miroir
Dans l'atelier
Marche vers le port
Final

• Voir la vidéo…

• Le site de la compagnie…


24 heures de la vie d'une gare - Opéra férroviaire d'Antoine Denize et Marie Nimier - 1987

Spectacle de rue pour chanteurs, chœur et orchestre.
Textes et musique originale de Antoine Denize et Marie Nimier

Chant:
Marianne James, Marie Nimier, Catherine Carrot, Olivier Grimbert, Sophie Dumonthier et Jean-Pierre Belfort

Musiciens:
Accordéon - Antoine Denize
Contrebasse: Pierre Jacquet
Batterie: Mathieu Saladin
Saxophone: Henri Grimberg
Trompette: Alain Gideni
Trombonne: Jean-Claude Cinesta
Violon: Bruno Girard

• écouter un extrait…

Six heures du soir - Chant Marianne James
La grève des pas perdus - Chant Marianne James
Monsieur Pasteur - Chant Marie Nimier
Station sévices - Chant Marianne James
Anémone - Chant Sophie Dumonthier
Reporter extra-glucides - Chant Marianne James
Chanson des gares- Chant Marianne James

Cœur d'horloge - Musique du Spectacle de Marionnettes - Cie J.P. Lescot- 1994

Comme elle n'était qu'une simple poupée, il fallait à son cœur mécanique une clé pour le remonter. Aussi fut-elle surnommée cœur d'horloge par tous ceux qui l'aimaient.
Cœur d'horloge vivait au rythme des heures, entre deux battements de cil, entre deux battements de cœur…

 

• écouter un extrait…

parade
départ
tango
envol

• Le site de la compagnie…


Les rêveries d'Angêle - Musique de Spectacle d'ombres - Cie J.P. Lescot- 2005

Mise en scene: J.P. Lescot

Une toile tendue, des lumières et le charme agit. Ici le spectacle se fait à la croisée des différents arts. Et si l'histoire d'Angèle et de sa dent de lait semble classique, son déploiement est un véritable kaléidoscope de magie et d'onirisme. […] Véritable recréation des univers quotidiens de l'enfance chargés de poésie et de rêverie, ce spectacle est une petite fabrique de théâtre. Fabrique magique, création en mouvement, il tend finalement vers l'invention de sa propre forme, vers la définition totale d'un art à part entière, vers l'existence du regard « plein » de l'enfance sur le monde.
Marie Tranchet-Thoma

• écouter un extrait…

marelle
radio météo
le rêve d'Angèle
final

 

• Le site de la compagnie…


La nuit du tendre - Musique du Spectacle de Marionnettes - Cie J.P. Lescot- 1997

Une histoire intemporelle, un univers graphique proche d’une peinture de la Chine ancienne, des marionnettes aux mouvements presque calligraphiés.

" Tel le calligraphe traçant son pinceau des signes à la fois magiques et remplis de sens, les marionnettes créent par leurs mouvements, leurs rapports aux ombres et aux lumières un monde d'étrange beauté. D'autant que les quatre manipulateurs étant invisibles, seuls la musique et le vieux sage-conteur apportent le contrepoint nécessaire aux images. Une réussite qui est un élan vers la poésie." Le Monde de l'Education - A. Cabanis

• écouter un extrait…

malédiction
tempête

• Le site de la compagnie…


Les inconsolables - Chant et accordéon - avec Marie Nimier (1981-87)

Pendant six ans, ils écument le pavé de Paris et d'ailleurs. Leur théâtre: la place Furstemberg où ils jouent chaque dimanche jusqu'à se constituer un public régulier. Ils se produisent dans de nombreux festivals et montent deux spectacles musicaux: "La fête des mers " (remonté à l'île Maurice) et "24 heures de la vie d'une gare".


CHANSONS POUR L'AVENTURE IMMOBILE - LA FÊTE DES MERS - Spectacle musical pour chœur et accordéons de Antoine Denize et Marie Nimier(1986)

Place Fürstenberg ? Juste derrière Saint Germain des près. On tombe sur elle presque par hasard. Son acoustique parfaite, ses paulownias mauves et ses deux bancs verts sous le réverbère Belle Époque. Dans ce décor pour de vrai, nous avons déjà si souvent joué et chanté.

Alors aujourd'hui on prend le risque : transformer la Place en Port comme si la grande bleue venait battre à la porte du bistrot de marins que nous avons ouvert pour deux heures d'un spectacle éphémère.

” Aux Embruns”, par la fenêtre, vous contemplez la mer en vrai comme en peinture. D'ailleurs l'artiste est là qui vous peint la mer dans tous ses états. La patronne du bistrot donne de la voix, s'active et tient le cap au milieu de clients pas ordinaires: l'inconsolable Johnny Palmer, le beau Jean de la Providence de Dieu, valseurs houleux, marins d'amour et d'opérette et Simone, frileuse, qui se donne … Drames et larmes. Faut s'attendre à des bagarres en trompe l'œil sur accordéons déchainés pour les beaux yeux de Maud, la serveuse. Une procession de veuves de marins… Au détour d'une épave la Sirène se grise du sang de ses victimes.

Une trentaine de recrues non chanteurs, non comédiens, forment le  chœur invisible mêlé au public d'où surgissent en lames de fond sonore tous les mugissements de la mer. Pour ne plus distinguer quoi est spectacle et qui est public.

Sur des airs de notre composition et aussi des chansons de Pierre Mac Orlan, Tristan Corbière, Agel, Gainsbourg, Dumont etc …


Divers

Composition de nombreuses musiques de scène et de film. Entre autres:
Stirn et Stern (Peter Kasovitz – A2),  Bonnes à tout faire (A2), Charles Clément (Roger Kahane - A2),  Alambrado  (Marco Becci  - RAI), Don Perlimplin  (Théâtre de Pilori) …